Résumé :Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes. L'enjeu consiste à ne pas s'installer dans des situations conflictuelles compulsives et mortifères où la souffrance, du côté des professeurs comme des élèves, prévaudrait sur l'accès aux savoirs.
Ainsi, exercer l'autorité en tant qu'enseignant relève d'une construction, où l'analyse des dimensions pédagogiques et de l'activité effective d'un professeur s'allie nécessairement à un travail sur sa propre subjectivité. C'est ce domaine de la subjectivité que ce livre explore et dont les formateurs d'enseignants doivent aussi se préoccuper. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029759 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.ROB
Résumé :L'approche psychanalytique du handicap vient questionner la manière dont est investi le handicap par le parent, par l'enfant, que cela relève du traumatisme, de la honte, d'un fantasme de transmission généalogique ou encore d'un déni....Aussi, quel rapport peut-on considérer entre le handicap et la réalité psychique, la subjectivité ? Que peut la psychanalyse dans de tels contextes ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028751 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À notre époque, où les diverses avancées dans les spécialités de traitement s’avèrent majeures, il apparaît que, depuis l’avènement de la médecine moderne, celle-ci ait quelque peu oublié la personne. Que la médecine ait besoin d’opérer un réductionnisme consistant à appréhender plus le corps comme une machine, évacuant de facto sa dimension subjective, n’élimine pas pour autant l’importance du sujet... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028751 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment l’individu survient-il ?: vous, moi, ou n’importe quel être humain doté d’un corps avec ses traits singuliers et une conscience subjective ayant le sentiment d’exister ? Il y a des réponses convenues à cette question. Biologique : l’individu est le produit du programme génétique issu de l’évolution. Sociologique : l’individu serait une invention récente la société occidentale. Psychologique : le moi apparaît en se détachant progressivement du stade fusionnel avec la mère. Il se trouve que toutes ces réponses sont mises à mal par des recherches récentes portant sur la formation de l’individualité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette enquête qualitative sur les représentations qu’ont de l’eau et d’autres boissons les enfants révèle des éléments sur leur subjectivité, leur imaginaire à propos de l’eau et des boissons en général. Elle montre bien l’ambivalence de cette population qui lui fait appréhender l’eau à la fois comme substance sacrée par ses fonctions protectrices du corps et de la santé, mais aussi comme aliment à peu près banal, sans saveur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Partisane de l'objectivité, notre culture n'envisage la science que sous l'angle de la neutralité, qui serait le seul chemin vers la vérité. Pourtant, les physiciens soutiennent depuis longtemps déjà que l'observateur modifie l'observé. Et qu'en est-il des sciences humaines, où l'objet observé est en même temps le sujet observant : l'homme ? Allant à contre-courant des positions habituellement admises, ce livre pose la question de la place du sujet dans la recherche en sciences humaines. Le "sujet" dont il est question ici est double, à la fois "observant" et "observé" : de ce fait, le chercheur ne peut être que partial. Le chercheur doit la considérer comme l'unique moyen d'accéder au débat critique. Il faut se départir du désir de "saisir le réel" et accepter que la recherche gagne en profondeur lorsqu'elle assume d'être impliquée, engagée. Il y est aussi question d'institution, de transmission, Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.GAI
Résumé :Cet article est le fruit d'une coécriture. Jean Astier, directeur d'école et Jacques Broda, sociologue se sont intéressés à la "lutte des classes" définie avant tout comme lutte entre valeurs au sein de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026231 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que la vérité ? Cette notion en apparence si commune, à qui l'on attribue dans le même temps tant de pouvoir, se révèle d'une infinie complexité dès lors que l'on essaye en toute sincérité d'en explorer les contours ou d'en apprécier la teneur. Et sa spécificité est justement d'être hautement contradictoire, puisque s'annonçant comme universelle elle se distingue par son caractère subjectif. Quand un magistrat s'adresse à un psychologue expert, c'est bien de toute cette réflexion que sa mission doit être emprise. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024690 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Un psychisme objectif " ! Croire qu'il est possible de neutraliser la subjectivité, n'est-ce pas tenter d'isoler les facultés de leurs contextes culturel et historique et, par ailleurs, oser une prévision "sécurisante" qui aurait pour but de définir des normes et d'exercer un contrôle social ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024000 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première, à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général, tandis que la seconde analyse les processus cognitifs individuels dans le cadre de la construction, de l'organisation et de l'activation des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires