Résumé :Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027778 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B1.REU : Exclu du prêt
Résumé :Narratologie, enseignement du récit et didactique du français. Le récit oral. L'imaginaire dans l'écriture des récits. Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures. Histoire, géographie, éducation civique aux prises avec la diversité narrative. La narration scientifique. Sujet et héros du récit biographique : l'exemple des histoire de vie enseignantes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016606 : Centre de Ressources Documentaires
· REUTER Yves · (coord.)- 1999 Cahiers pédagogiques n°373, avril 1999 p. 9-63Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier propose une réflexion sur la description à partir de trois directions :
-Les instructions officielles et les manuels scolaires
-Des réalisations d'élèves
-Des propositions de séquences et d'exercices.
...et invite à dépasser l'idée que la description n'est qu'un objet d'étude en français pour se rendre compte de sa fonction d'outil méthodologique et d'instrument transversal. Il est nécessaire de construire les conditions pour que la description puisse être maîtrisée par les élèves et prévoir un dispositif didactique adapté. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003375 : Centre de Ressources Documentaires