école de musique
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 L'enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires
BONNERY Stéphane - 2013
Revue française de pédagogie
185, octobre-novembre- décembre 2013
p. 5-20 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : musique · enseignement · musique : discipline · partenariat éducatif · éducation musicale · conservatoire de musique · école de musique
Résumé : Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l’enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans
BOIS Géraldine - 2013
Revue française de pédagogie
185, octobre-novembre- décembre 2013
p. 59-68 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : musique · petite enfance · parent d'élève · école de musique · partenariat éducatif
Résumé : L’article vise à déterminer la place donnée à la musique et la forme d’enseignement à l’œuvre dans un contexte inhabituel : celui d’un atelier musical pour des enfants de moins de trois ans et leurs parents, organisé au sein d’un conservatoire en partenariat avec des services sociaux. Pour ce faire, il analyse non seulement les objectifs de cet atelier et les pratiques et conceptions pédagogiques du musicien intervenant qui l’anime, mais aussi les appropriations qu’en font les parents. En fonction de leurs caractéristiques sociales et des manières dont ils ont accédé à l’atelier, ceux-ci interprètent plus ou moins les séances dans un sens musical et scolaire. Leurs appropriations contribuent ainsi à définir ce qui, de cette activité, est transmis à leurs enfants.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)