Résumé :Depuis plusieurs années, c’est au niveau des collectivités territoriales que se tissent les politiques de la lecture. Régions, départements, communes et communautés de communes jouent un rôle essentiel pour développer à l’échelon local et en réseau avec leurs partenaires des projets dédiés aux jeunes publics autour du livre et de la lecture.
Ce dossier, qui rend hommage à leur travail, présente :
- une mise en perspective historique sur les stratégies territoriales dans ce domaine,
- un cas original de regroupement des missions au sein du département des Bouches-du-Rhône pour une meilleure efficacité des services,
- une expérience de médiateurs-relais auprès des groupes d’enfants dans le réseau des bibliothèques de Lyon,
- une mosaïque d’actions et de projets en direction de la jeunesse à travers la France : dans les départements de l’Hérault et du Cher, à Rennes, Plaine-Commune en Seine-Saint-Denis, Chevilly-Larue, Roubaix-Tourcoing-Wattrelos, Sarreguemines, Lyon et Villeurbanne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028155 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les bibliothèques- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1041, octobre 2012 bibliogr. sites internet.
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Résumé :L'histoire des bibliothèques se confond avec celle de la démocratisation du savoir. La révolution numérique, si elle oblige aujourd'hui à repenser leurs formes et leurs missions, ne les rend pas obsolètes pour autant. Aujourd'hui, il faut tenir compte de leur rôle social, culturel et politique.
Etude de l'évolution des pratiques pour penser une offre innovante à l'heure du numérique. Présentation de quelques grandes bibliothèques emblématiques. La numérisation des livres et documents anciens. Les bibliothèques et leur évolution, face à la profusion des données virtuelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026802 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier propose interrogations, réflexions mais aussi pistes d'actions et projets dédiés à ce public, les 8-12 ans, qui mérite d'être mieux pris en compte dans sa spécificité. Il s'agit de reconsidérer la place appropriée que l'on veut bien donner aux lecteurs de cette tranche d'âge dans les bibliothèques, c'est-à-dire d'inventer des médiations qui prennent en compte leurs attentes réelles et les aident à se construire un parcours autonome, en dehors du cadre familial et scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)