ethnopsychologie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Ces élèves venus d’ailleurs
· HORGUELIN Sylvie · LERAY Virginie · (coord.) - 2008
ECAEnseignement Catholique Actualités
322, mars 2008
p. 22-33 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : ethnopsychiatrie · identité culturelle · ethnopsychologie · Tsiganes · éducation interculturelle · classe d'accueil · intégration culturelle · politique d'intégration · scolarisation · CEFISEM · langue et culture d'origine · enseignement privé · enfant d'immigré · pédagogie différenciée · français : discipline · français langue étrangère · bilinguisme
Mots-clés : enseignement catholique
Résumé : Quel accueil pour les enfants nouvellement arrivés en France (ENAF) dans les écoles catholiques ? Il semblerait que peu d'établissements utilisent les dispositifs prévus à cet effet. En effet, les équipes éducatives préfèrent mettre en oeuvre des solutions plus souples : accueil adapté au sein d'une classe ordinaire, classe "FLE" de la Fondation d'Auteuil, camions-écoles des Frères des écoles chrétiennes à l'intention des tsiganes, etc. L'enseignement catholique préfère souvent inventer des organisations souples adaptées à chaque élève (enfants de migrants ou enfants de cadres expatriés). La priorité porte sur l'apprentissage du français, clef de l'intégration.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)