Résumé :Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori, et par eux-mêmes, comme infondées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'informatique- 2010 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°59, juin 2010 48 p.bibliographies, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :L'évolution des concepts fondamentaux de l'informatique et les liens réciproques que celle-ci entretient avec les mathématiques. Le rôle de la simulation dans la recherche scientifique. La nécessité d'enseigner très tôt l'informatique. Concilier technologie et respect des libertés. Un panorama de la recherche en informatique sous forme d'abécédaire. Représenter des informations, en sciences expérimentales et technologie, cycle 3. Ecrire un conte sur ordinateur, cycle 3. Poster : abécédaire l'informatique de A à Z. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025346 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au travers des activités proposées, les auteurs ont voulu que : - le futur enseignant puisse prendre en compte ses connaissances, - qu'il réinvestisse les connaissances mathématiques et méthodologiques acquises et qu'il amorce une réflexion à propos de la transposition didactique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008479 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.DUB
Résumé :Permettre aux enfants de reconstruire des notions en mathématiques à partir de manipulations sur abaques, bouliers, et instruments géométriques anciens. C'est ce que propose cet ouvrage sous forme de situations-problèmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000934 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.CER