Mémoire (s)- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1103, avril 2016 Bibliogr.. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu, pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit, qu'il s'agisse de souvenirs indivuduels ou du récit historique d'un groupe social.
A la fois, produit d'un travail psychique et construction sociale, la mémoire est plurielle par nature. On assiste à une explosion mémorielle et donc des commémorations.
Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ? Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire ? Quel est le processus cognitif à l’œuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Libre parcours- 2008 La revue des livres pour enfants n°240, avril 2008 p. 91-148
Voir plus
Résumé :Sept articles pour une exploration diversifiée de la production : d’un genre à l’autre (B.T. du mouvement Freinet, les jeux et supports artisanaux d’éveil au théâtre, le roman contemporain, l’album et l’image dans l’album, le conte), d’un pays à l’autre puisqu’on y trouvera aussi un hommage aux illustrateurs argentins. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023516 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comme le portrait, les écritures courtes paraissent intéressantes à plus d'un titre. Elles autorisent notamment une grande souplesse d'utilisation dans un projet d'écrits, permettent d'observer les compétences en écriture en les mettant rapidement en liaison avec des textes variés, situent la capacité d'appropriation d'un album par les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018548 : Centre de Ressources Documentaires