MOOCS
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Apprendre : pourquoi ? comment ?
· BEDIN Véronique · FOURNIER Martine Sciences Humaines, Petite bibliothèque de sciences humaines - 2014
141 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · cerveau · lecture · compétence · motivation · autoformation · enseignement à distance · pédagogie · théorie de l'apprentissage
Mots-clés : métacognition · MOOCS · numérique
Résumé : Comment on apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ?...Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028230 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP

 Apprendre par soi-même
· FOURNIER Martine - 2014
Sciences humaines
257, mars 2014
p. 36-47 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · acquisition de connaissances · autoformation · jeu · enseignement à distance · jeu vidéo · Université populaire · expérience professionnelle
Mots-clés : MOOCs
Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d’apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d’autoformation et démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d’apprendre.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027785 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)