Résumé :Dans cet article Ariane Bresson, formatrice à l'ICFP de Montpellier, présente "une expérience de formation adossée à la didactique professionnelle [...] où les étudiants ont été amenés à une réflexivité en lien avec la conceptualisation de classes de situations, tout en s'appuyant sur leurs activités [...]". Un des but de cette expérience étant que les professeurs stagiaires s'approprient "les concepts de gestes professionnels et d'imprévus [...] dans les situations concrètes proposées et se placent à leur tour en phase de recherche, comme ils sont amenés à le faire en activité réelle, mais cette fois-ci sans aucune prise de risques." http://crd.isfecdesalpes.fr/Documents/uploads/webportal/documents/CF&P%2053-1.pdf
Résumé :Si certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres estiment que sans les savoirs scientifiques, le savoir de la pratique demeure peu formalisé, donc intransférable. Ces positions antagonistes stigmatisent les oppositions entre ces deux types de savoirs qui sont en fait de nature différente, respectant chacun un mode de construction particulier. En témoignent les transformations que les enseignants stagiaires font subir aux concepts didactiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires