Résumé :Cet article vise à analyser les caractéristiques du jeu didactique entre professeurs et élèves confrontés à différents enjeux de savoirs disciplinaires à l’école primaire. Nous proposons de questionner ces pratiques de classes ordinaires en prenant pour support la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Nous nous attachons plus spécifiquement à étudier les moments didactiques où l’élève ne parvient pas à produire la réponse attendue par le professeur et où le malentendu s’installe. Nous nous appuyons sur le modèle du jeu pour analyser des situations au cours desquelles le jeu d’apprentissage initial est modifié au profit de jeux alternatifs qui semblent menacer le déroulement du processus didactique envisagé. Notre analyse de ces « exemples exemplaires » nous permet de proposer une caractérisation des jeux alternatifs issue simultanément de leurs spécificités et de leur généricité. Notre analyse nous conduit à spécifier quelques-uns des apports de l’approche didactique pour la compréhension de la notion de malentendu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’« arrière-plans », obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’originalité de cet ouvrage est de présenter l’actualité des travaux d’analyse des pratiques d’enseignants d’EPS sous la double articulation de la didactique de l’EPS et de la clinique psychanalytique. Partant du constat que la seule analyse des contraintes externes au système didactique ne suffit pas à rendre compte du fonctionnement didactique de l’enseignant, cette orientation valorise l’étude des contraintes et ressources internes aux sujets engagés dans la transmission des savoirs.
Le sujet enseignant est ici interrogé dans ses décisions professionnelles, en grande partie déterminées par son histoire personnelle, familiale, sociale et son rapport particulier à l’APSA enseignée. Penser l’enseignant comme un sujet signifie qu’il est un être de parole, divisé par son inconscient, assujetti et singulier, ce que la recherche doit prendre en compte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027350 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.DIC
Résumé :Loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un éloge du métier d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023999 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST
Résumé :Les résultats de cette recherche mettent l'accent sur l'importance de la notion de progression dans les situations d'écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d'accompagner les enseignantes dans l'application d'une nouvelle démarche didactique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023908 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Etude de la mise en oeuvre d'un même "problème pour chercher" par deux enseignants et du rôle de l'expérience d'enseignement dans la gestion de cette situation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres estiment que sans les savoirs scientifiques, le savoir de la pratique demeure peu formalisé, donc intransférable. Ces positions antagonistes stigmatisent les oppositions entre ces deux types de savoirs qui sont en fait de nature différente, respectant chacun un mode de construction particulier. En témoignent les transformations que les enseignants stagiaires font subir aux concepts didactiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'auteur nous guide ici dans la mise en place et la négociation des différents types de contrat, afin que, quelque part, sur cette voie vers la responsabilité et l'autonomie, entre parents, élèves et professeurs, on s'y retrouve. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001950 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.PRZ
Résumé :Que savons-nous aujourd'hui des apprentissages à l'école et des didactiques ? Dans quelles directions faut-il aller ? L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001674 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP Code barre = 001877 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP
Résumé :Les pratiques spontanées d'enseignement. L'activité mathématique en classe. Le savoir en jeu. Les décisions de l'enseignant.L'écrit dans l'activité mathématique. La prise en compte des connaissances des élèves. le statut de l'erreur. Un cadre théorique pour une professionnalisation. Préparation au concours de professeur des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008525 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.BRI