réécriture
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : expression écrite · affectivité · évaluation : enseignement · discipline d'enseignement · rôle de l'enseignant · créativité · récit
Mots-clés : production d'écrits · réécriture
Niveau : Cycle 1 · Cycle 2 · Cycle 3 · Collège · Lycée · Enseignement supérieur
Résumé : S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes : considérer l'élève comme une "personne à part entière" avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser plus à la réécriture - qui renseigne sur le processus d'écriture - qu'au produit final ; modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture.
C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028185 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M6.BUC