BELAIR Françine
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes
BRUCE Nefertiti · CAIRONE Karen B. · BELAIR Françine Chenelière, Didactique ; Citoyenneté et comportement - 2014
144 p. Bibliogr. Fiches reproductibles sur le site
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : classe · relation maître-élève · rôle de l'enseignant · médiation culturelle · conflit · respect de la discipline
Niveau : Cycle 1 · Cycle 2
Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
; en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;; en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;; en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);; en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;; en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029876 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL
https://www.cheneliere.ca/

Descripteurs
Descripteurs : classe · élève en difficulté · relation maître-élève · rôle de l'enseignant · médiation culturelle · conflit · respect de la discipline
Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029882 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL