Résumé :À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette note de synthèse dresse une cartographie des usages de la notion à partir d'une recension des travaux de recherche traitant de ce sujet, regroupés en trois domaines : les travaux rapportés à l'éducation dans les pays du Sud, les approches relevant du domaine de la psychologie culturelle des apprentissages, les recherches menées dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes, tant dans le domaine du travail que dans ceux du loisir et des pratiques d'autoformation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La ludothèque apparaît, quand elle prend ses distances avec le modèle éducatif "institutionnel" comme un espace d'expérience original tant pour l'enfant que pour le chercheur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002943 : Centre de Ressources Documentaires