Résumé :À partir d’entretiens collectifs de professionnelles de la petite enfance et de professeures des écoles travaillant dans quatre structures (une crèche, un jardin maternel, une classe passerelle, une petite section d’école maternelle) accueillant des enfants de deux à trois ans, cet article tente de déterminer quelles sont les valeurs professionnelles mises en avant par les unes et les autres. Confrontées à des vidéos issues de leur propre structure et des trois autres, elles témoignent des différences de culture professionnelle qui conduisent à percevoir de façons très différentes les enfants, les pratiques légitimes et l’apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des spécialistes, dans des domaines d'activités spécifiques, formalisent leur expérience de l'analyse de pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010784 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.ANA