JOOLE Patrick
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Comprendre des textes écrits
JOOLE Patrick Retz ; CRDP de l'académie de Versailles, Comment faire ? - 2008
336 p. Un CD-Rom propose plus de soixante-dix fiches outils complémentaires.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : texte · compréhension · lecture · évaluation : enseignement · vocabulaire · débat · typologie
Niveau : CM1 · CM2 · Cycle 3 : CM1-CM2-6e · Sixième
Résumé : La plupart des évaluations nationales ou internationales soulignent les difficultés de nos élèves pour comprendre un texte écrit, quel que soit le domaine auquel il appartient. L'ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif, élaboré avec l'aide d'équipes d'enseignants et testé dans des écoles et collèges du Val d'Oise, se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. Outre la présentation détaillée de ce dispositif, l'ouvrage fait le point sur les résultats de la recherche concernant la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire, et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre un texte littéraire.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028826 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M62.JOO