ZORMAN Michel
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 « PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
ZORMAN Michel · BRESSOUX Pascal · BIANCO Maryse · LEQUETTE Christine · POUGET Guillemette · POURCHET Martine - 2015
Revue française de pédagogie
193, octobre-novembre-décembre 2015
p. 57-76 
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Descripteurs
Descripteurs : évaluation : enseignement · lecture · langage · échec scolaire · élève en difficulté · apprentissage de la lecture · recherche pédagogique
Résumé : Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)