Résumé :Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La démarche s'appuie sur des activités orales pour permettre à tous les élèves, y compris les "petits" déchiffreurs, de progresser. A partir du texte lu par l'enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte. Les activités proposées sont choisies pour travailler de façon claire et progressive toutes les composantes de la compréhension. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029066 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M22.BIA : En prêt
Résumé :La démarche s'appuie sur des activités orales pour permettre à tous les élèves, y compris les "petits" déchiffreurs, de progresser. A partir du texte lu par l'enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte. Les activités proposées sont choisies pour travailler de façon claire et progressive toutes les composantes de la compréhension. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029001 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.BIA : En prêt
Résumé :Dans cet article les auteurs examinent la façon dont les élèves de l'école primaire interprètent les pronom "il" et "lui", selon qu'ils lisent des textes ou simplement des "phrases". Comparaison entre des élèves de CE2 et CM2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003313 : Centre de Ressources Documentaires