Résumé :Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu’en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l’échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d’un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l’effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le cadre de cette étude, nous proposons un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article traite d'une pratique pédagogiques particulière : le jugement que les enseignants portent sur la valeur scolaire de leurs élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019848 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Des gènes aux fonctions : génétique et développement cognitif ; le développement émotionnel ; la mémoire de travail : développement et implication dans les activités cognitives. Apprentissages : dimensions interactives : acquisition et régulation des compétences sociales ; stratégies de l'enseignant en situation d'interaction ; apprentissage de la communication en milieu scolaire. Apprentissage : savoir et savoir-faire arithmétiques et leurs déficiences ; des connaissances naïves au savoir scientifique ; apprentissages et motricité de la danse chorégraphiée ; développement et apprentissage des activités et perceptions musicales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018452 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.KAI : En prêt
Résumé :La professionnalisation des enseignants. La sociologie urbaine en milieu urbain. L'anthropologie de l'éducation aux Etats-Unis. La socialisation des émotions. Le métier d'élève. Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Filles et garçons à l'école. Architecture et éducation. L'école, les enfants de l'immigration et des minorités éthniques. La violence à l'école en France. La violence dans les établissements scolaires britanniques : approches sociologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015576 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.SOC
Résumé :31 classes de CE ont été observées pendant 2 semaines. Il ressort de ces observations une grande diversité des pratiques d'enseignement d'une classe à l'autre, en particulier pour l'utilisation du temps. Les durées d'enseignement du français et des mathématiques varient ainsi considérablement d'une classe à l'autre. On conclut sur le fait que, bien qu'ils travaillent dans un système éducatif fortement centralisé, les enseignants français disposent d'une grande marge de manoeuvre dans leurs classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003313 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'objet de cette recherche est d'étudier le rôle de la norme d'internalité dans l'activité évaluative des enseignants et de dégager l'effet du milieu scolaire sur l'acquisition de cette norme sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001826 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le but de cette étude est d'évaluer les effets de la formation professionnelle des instituteurs sur les acquisitions des élèves. Elle a été faite en 1991, elle porte sur le CE2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003447 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.BRE