FRELAT-KAHN Brigitte
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 L'idée de valeur en éducation : Sens, usages, pertinence
· FABRE Michel · FRELAT-KAHN Brigitte · PACHOD André Hermann- 2016
292 p. Cet ouvrage est issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) qui s'est tenu à l'ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : valeur : philosophie · morale · responsabilité · enseignant · laïcité · éducation · philosophie
Mots-clés : enseignement moral et civique · EMC
Résumé : Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029779 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.IDE