Résumé :Réalisation du dossier. Fondements scientifiques. De la théorie à la pratique. Exemples de dossiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030550 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.18 Code barre = 030557 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.18 Code barre = 030553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X23.18
Résumé :Un fichier découpé en 5 périodes de 7 semaines Pour chaque période : un débat philosophique, deux analyses de documents, un dilemme moral, une mise en scène, une définition à construire collectivement, un bilan, un projet de cycle Et aussi : un projet d'école pour l'année, les nouveaux programmes commentés, des tableaux de programmation, la liste des sigles, un lexique. Apprendre à se connaître, respecter l'autre, comprendre l'école, vivre en France, s'ouvrir au monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029830 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.FIX : En prêt
Résumé :Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029779 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.IDE
Résumé :Méthodologie pour le dossier. Savoirs disciplinaires. Didactique et outils pédagogiques. Exemples de dossiers. Conseils pour l'oral. Conforme aux nouveaux programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029717 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X23.16
Résumé :L'enseignement moral et civique (EMC), entré en vigueur à la rentrée 2015, rejoint le projet de formation intégrale de la personne porté par l'Ecole catholique. Partout en France, écoles, collèges et lycées ont saisi cette nouvelle occasion de réfléchir collectivement aux valeurs qui les animent. Initiation au débat philosophique, travail sur la fiabilité des sources, valorisation de la coopération entre élèves, les portes d'entrée sont nombreuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le collège parisien Sainte-Louise a participé à un parcours d'enseignement moral et civique (EMC) qui invitait une dizaine d'établissements voisins, publics et privés, à se recevoir mutuellement pour des rencontres littéraires et festives. L'objectif de ce projet : améliorer le climat inter et intra-établissements et faire tomber les préjugés entre collégiens. Ceci grâce aux échanges provoqués, à travers des lectures jouées, par des textes au programme de 6e, mais aussi grâce aux moments partagés dans la convivialité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029576 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen : les grands objectifs et le pilotage du parcours ; le parcours citoyen dans le cadre des enseignements ; le parcours citoyen dans le fonctionnement des écoles et établissements et la vie scolaire ; mobiliser tous les acteurs ; le parcours citoyen au cœur de la relation entre l'école, l'établissement scolaire et les territoires. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=103533
Résumé :Les attentats de 2015 ont replacé au coeur du débat l'idée de nation. Une nation, c'est une histoire et des symboles qui l'incarnent. La création récente de l'enseignement moral et civique (EMC) renforce la nécessité de bien appréhender ces éléments fondamentaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029255 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Acquérir la capacité de juger par soi-même, développer un sentiment d’appartenance à la société, participer activement à l’amélioration de la vie commune sont des objectifs que l’École a pour mission d’enseigner. Avec l’avènement de l’enseignement moral et civique en 2015, c’est aussi l’éducation à la citoyenneté et sa mise en œuvre qui viennent renforcer l’idée d’un enseignement de la pensée réflexive et de l’esprit critique via les principes contenus dans les débats argumentés et discussions à visée philosophique ou toute autre méthode qui met en valeur une pratique démocratique. Si l’argumentation est aujourd’hui sollicitée comme méthode d’apprentissage en classe, elle est également objet d’étude en tant que style littéraire, style rhétorique, pratique langagière, dans l’analyse du discours, comme moyen de communication et comme phénomène linguistique. Dans ce Dossier de veille consacré aux pratiques argumentatives, nous nous intéresserons au développement de la pensée critique, à l'impact de l'enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=108&lang=fr