Résumé :Ce dossier permet la rencontre de deux enseignements du cycle 3, la géométrie et l'art, représenté par quatre des six domaines de l'histoire des arts : les arts de l'espace et de la ville, les arts du quotidien, les arts du visuel et les arts du langage. L'objectif est, d'une part, que la reconnaissance perceptive des objets figurant sur les posters conduisent à une meilleure compréhension des notions abstraites géométriques et, d'autre part, que les savoirs acquis en géométrie permettent en retour une meilleure appréhension des concepts et notions artistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026338 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le contenu de cet article porte sur les formulations en géométrie, que leur fonction soit d'exprimer, d'expliquer, de définir ou d'institutionnaliser des notions où l'usage d'un vocabulaire spécifique est avéré. L'étude est centrée sur les formulations proposées dans les programmes et manuels scolaires comme les manuels Cap Maths Ce1, Nouvel Objectif Calcul ou Diagonale. L'analyse cherche à faire évoluer le regard des enseignants sur la multiplicité des formulations qu'ils peuvent utiliser, ainsi que sur les aides apportées par certaines expressions langagières pour enseigner des savoirs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Fabrication d'objets et reconnaissance des formes : pliages, boîtes à trous et jeux de formes, polydrons. Repérages et classements : placer les jetons, les couleurs du carré magique, tortue de sol logo, trier en petite section, flotte coule en petite section. Jeux de société : faire ses courses en grande section, jeux de société et apprentissages mathématiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015832 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q21.SPE