Résumé :L'auteur conteste la confusion souvent faite entre "effet Pygmalion" et "prophétie autoréalisatrice", les deux phénomènes relevant de traditions culturelles différentes. Ceux-ci ont cependant en commun de se nourrir de mythes antiques – grecs ou bibliques – et d'alimenter à leur tour des philosophies ou idéologies modernes et même certaines hypothèses issues du "paradigme de la complexité", notamment celle de l'auto-organisation du social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023673 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A partir d'une recension des principaux travaux conduits depuis plus de trente ans sur l'effet Pygmalion, les auteurs tentent d'apporter des éléments de réponse aux question suivantes :
1) les attentes de l'enseignant influencent-elles les performances des élèves
2) de quelle manière ?
3) dans quelle proportion ?
4) cet effet n'est-il pas plus fort dans certaines conditions, avec certains enseignants ou pour certains élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019044 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'invention de la forme scolaire. Révolution scolaire et inégalités. Les mécanismes du tri scolaire. Familles et élèves. Les contextes locaux. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000007 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = I2.QUE
Résumé :L'élève se conformerait à l'image que lui renvoie son professeur. Cette hypothèse, qualifiée "d'effet pygmalion", suscite de nombreux travaux en psychologie de l'éducation. Or, les résultats sont mitigés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002064 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Actes de l'Université d'été de Chambéry, juillet 1995. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010042 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les gestes, les mimiques, les intonations transmettent des messages, des nuances affectives là où la parole est impuissante. Etude des comportements non verbaux en pédagogie. Les comportements paraverbaux : la proxémique, le regard, les mouvements corporels, les perceptions subliminales... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002648 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.LAN