VESSEYRE Patrick- 2017 EP&SEducation physique et sport n°374, janvier-février-mars 2017 p. 68-71
Voir plus
Résumé :Le travail de conception d'un enseignement en sports collectifs subit le plus souvent un effet de transposition des espaces d'évolution réglementaires. La réflexion didactique doit dépasser cette "géométrisation" et aller du côté de l'invention et la création d'espaces particuliers pour induire une pensée stratégique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
DEBANNE Thierry- 2016 EP&SEducation physique et sport n°372, septembre-octobre 2016 p. 22-24
Voir plus
Résumé :Les conceptions de l'activité, et les choix effectués par les enseignants quant aux modes d'entrée et situations d'apprentissage proposés génèrent chez les élèves des stratégies motivationnelles adaptatives variées : une étude en handball avec des élèves de CM2. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2016 EP&SEducation physique et sport n°371, juillet-août 2016 p.38-41
Voir plus
Résumé :"A l'occasion du mondial scolaire de handball, les échanges entre les élèves d'écoles primaires et lycéen(ne)s des pôles espoirs de l'Eure et de Seine-Maritime ont enrichi la pratique de l'EPS et contribué à la formation éducative et citoyenne de tous."
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2016 EP&SEducation physique et sport n°369, janvier-février-mars 2016 p. 66-68
Voir plus
Résumé :Le temps de jeu effectif, dans des contextes réellement formateurs, constitue l'un des premiers leviers de l'apprentissage. L'organisation et le choix des formes de travail doivent être envisagés comme des moyens pour faire participer un maximum de joueurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BROULEAU Jacques · ROYER Gaël- 2014 EP&SEducation physique et sport n°363, novembre-décembre 2014 p. 54-55
Voir plus
Résumé :L'article présente trois séances de handball dans trois contextes différents : temps scolaire, temps périscolaire et club sportif. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelques situations de jeux extraites de "Handball 1er pas" permettent aux plus petits d'enchaîner des actions motrices de façon ludique et progressive. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026675 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
LANDURE Paul- 2010 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°340, janvier-février 2010 p. 12-13
Voir plus
Résumé :Le gardien de but occupe un poste de jeu particulier et déterminant pour son équipe, en défense comme en attaque. Il mobilise des compétences motrices, informationnelles et affectives spécifiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024954 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CONTINO Pierre · PEIDFER Eric- 2007 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°134, août-septembre-octobre 2007 p. 31-32
Voir plus
Résumé :Faire arbitrer des élèves de CM2 dans des rencontres interclasses nécessite un apprentissage aux démarches adaptées. Règles du jeu et code de l'arbitrage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023034 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique)
Résumé :Un joueur, confronté à des problèmes, apprend à se connaître. Il prend conscience de ses forces et de ses faiblesses. Une fois celles-ci reconnues, il doit les accepter, en tenir compte dans d'autres situations et les faire évoluer. Le handball apprend à observer l'autre pour gagner son duel, on passe alors du jeu "contre" (en force) au jeu "avec" (en intelligence). Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :En conformité avec les programmes de 2002, cet ouvrage propose les moyens de croiser les compétences et les activités pour la programmation de l'EPS pour le CP et le CE1.Modules proposés : Réaliser une action que l'on peut mesurer, se dépacer dans différents types d'environnements, coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive. Le développement des compétences générales. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018884 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - W23.HEU