- 2004 BTJBibliothèque de Travail Junior n°500, octobre 2004
Voir plus
Résumé :Les premiers signes d'écriture. Signes et sons. Les débuts de la correspondance. En Egypte, en Chine, deux écritures différentes. L'invention des alphabets. L'écriture arabe. Le grec. Notre alphabet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019823 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Un voyage culturel au travers de la découverte de graphismes anciens ( hiéroglyphes), différents (idéogrammes chinois, pictogrammes) accompagnés de leurs outils scripteurs correspondants (calame ou pinceau chinois). Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019824 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.PEN
HERVE GuyHatier, Conceptualiser l'écrit- 1999 24 p. ; 24 fiches24 fiches, 1 livret pédagogique, 1 tableau de localisation des introducteurs de complexité.
Voir plus
Résumé :Aider les enfants à conceptualiser l'écrit : tel est l'objectif premier des interventions pédagogiques, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, titre, début/fin d'un texte...). Utilisation des images séquentielles, des idéogrammes, pictogrammes, idéo-pictogrammes. Contes étudiés : Boucle d'Or, Les 3 Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Poule Rousse, Cendrillon. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015115 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.HER
HERVE GuyHatier, Conceptualiser l'écrit- 1999 24 p. ;24 fiches, 1 livret pédagogique, 1 tableau de localisation des introducteurs de complexité.
Voir plus
Résumé :Aider les enfants à conceptualiser l'écrit : tel est l'objectif premier des interventions pédagogiques, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, titre, début/fin d'un texte...). Utilisation des images séquentielles, des idéogrammes, pictogrammes, idéo-pictogrammes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015121 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.HER