Résumé :Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. L’«iconologie» étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un «royaume de l’image», qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts: existe-t-il une «pensée visuelle» qui, au-delà des mots, gouvernerait ces «autres écritures» ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les premiers signes d'écriture. Signes et sons. Les débuts de la correspondance. En Egypte, en Chine, deux écritures différentes. L'invention des alphabets. L'écriture arabe. Le grec. Notre alphabet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019823 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Un voyage culturel au travers de la découverte de graphismes anciens ( hiéroglyphes), différents (idéogrammes chinois, pictogrammes) accompagnés de leurs outils scripteurs correspondants (calame ou pinceau chinois). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019824 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.PEN
Résumé :Développement des capacités perceptives et classificatoires préalables à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. S'adresse aux enfants qui sont au stade de la pré-conceptualisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019217 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Des techniques simples pour partir à la découverte du rôle des signes. Des exercices destinés à tous les âges participent à l'apprentissage de la main et cherchent à éveiller la curiosité devant les images et les signes tout en donnant des clés pour en décoder le sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017650 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = U31.PIR
PictoconceptSedrap, Pictoconcept- 1995 Jeux de cartes représentant des objets, poster
Voir plus
Résumé :Développement des capacités perceptives et classificatoires préalables à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. S'adresse aux enfants qui sont au stade de la pré-conceptualisation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013519 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = FMS
Résumé :Ce kit pédagogique contient : un tableau des objectifs, une marguerite, un tableau des "règles de vie", 1400 étiquettes autocollantes reprenant les pictogrammes et les couleurs de la marguerite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003744 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Y11.JOR
Résumé :L'activité de représentation, ses objets et son but. Le processus originaire et le pictogramme. La représentation phantasmatique du processus primaire : image de chose et image de mot. L'espace où le Je peut advenir. L'interprétation de la violence et la pensée délirante primaire (à propos de la schizophrénie et de la paranoïa). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003943 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G11.AUL
Résumé :Aider les enfants à conceptualiser l'écrit : tel est l'objectif premier des interventions pédagogiques, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, titre, début/fin d'un texte...). Utilisation des images séquentielles, des idéogrammes, pictogrammes, idéo-pictogrammes. Contes étudiés : Boucle d'Or, Les 3 Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, Poule Rousse, Cendrillon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015115 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.HER
Résumé :Aider les enfants à conceptualiser l'écrit : tel est l'objectif premier des interventions pédagogiques, en amont et en parallèle de l'apprentissage du lire/écrire. Cette conceptualisation repose sur un fonctionnement langagier autonome, une appropriation progressive des articulations syntaxiques, une prise de conscience des fonctions de l'écrit, des relations nouées entre l'oral et l'écrit, une connaissance préalable des divers concepts (segmentation en mots, rapports quantitatifs oral/écrit, notion de mot, ligne, titre, début/fin d'un texte...). Utilisation des images séquentielles, des idéogrammes, pictogrammes, idéo-pictogrammes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015121 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.HER