Résumé :Au cours de son développement, l'enfant puis l'adolescent est amené à s'opposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de l'autre qu'il ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous- tend.
Que vient-elle signifier ? Quelle est sa valeur dans l'économie psychique du sujet ou au sein de la dynamique familiale ? Comment comprendre ses enjeux ? Quand doit-on faire de l'opposition un signal ? Quand constitue-t- elle le signe d'une pathologie en cours ? Et comment l'aborder dans le soin ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030362 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant. D’abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l’adolescence ou explorer le style de parentalité. En France, son émergence est récente mais ces dernières années elle a pris de l’ampleur et les professionnels de l’enfance de diverses origines – Aide sociale à l’enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile – y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Nous montrerons comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d’apprentissage à l’école, les situations de séparations parentales, l’adoption ou encore le placement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd'hui les institutions de l'enfance sont remises en cause. L'école ne parvient plus à répondre aux attentes grandissantes des parents et de l'ensemble de la société, les services de pédopsychiatrie sont confrontés à une inflation de demandes, les structures médico-sociales se voient confier de nouvelles missions, les services de protection de l'enfance et d'accompagnement éducatif sont débordés, la justice des mineurs est accusée d'inefficacité dans la prévention et le traitement de la délinquence, la société s'est transformée et avec elle ses attentes et celles des parents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023823 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les mineurs devant la loi- 2002 TDCTextes et Documents pour la Classe n°844, novembre 2002 38 p. : ill.Bibliogr.
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Résumé :L'histoire de la délinquance des mineurs, les nouvelles mesures adoptées en 2002, des exemples européens, la réparation, l'insertion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017773 : Centre de Ressources Documentaires http://www.enm.justice.frhttp://www.justice.gouv.fr
Urgence- 2001 Enfances et psy n°18, 2001 p. 5-108Bibliogr.
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Résumé :Les urgences pédiatriques. Crise et urgence en pédopsychiatrie. Les réponses de la justice à l'urgence. Accueillir des tout-petits en urgence. Les adolescents aux urgences. La justice pénale des mineurs. Face à l'urgence, rétablir le temps de l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017433 : Centre de Ressources Documentaires