Résumé :« Apprendre à Porter Secours » est un enjeu pédagogique fondamental pour une école qui éduque à l’humanité, à la citoyenneté, à la responsabilité. Mais c’est aussi donner du sens à la vie, se mettre au service de son prochain ! Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030009 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.APP
- 2016 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°30, du 25 août 2016
Voir plus
Résumé :Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'éducation prévoient d'ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité. La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d'en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.
BROUSSOUS Mireille- 2014 ; 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°364, décembre 2014-janvier 2015 p. 26
Voir plus
Résumé :L'Ugsel veut inciter les enseignants du 1er degré à apprendre aux enfants comment porter secours. En 2015, une centaine de professeurs des écoles bénéficieront d'une formation de huit heures pour devenir à leur tour formateurs de leurs collègues. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MARY Arthur- 2015 Le journal des psychologues n°324, février 2015
Voir plus
Résumé :Sitôt diplômé en psychologie, Arthur Mary décrochait un poste de médiateur en milieu hospitalier. Aujourd’hui universitaire, il revient sur cette expérience professionnelle et tente de saisir, après coup, les mécanismes à l’œuvre dans ce travail qui trouvait place dans la salle d’attente d’un service d’urgences pédiatriques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
ALEGRIA PIZARRO Carola- 2014 Le journal des psychologues n°315, mars 2014 p. 48-51Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La CUMP implique des pratiques singulières dont un des points communs est l’intervention à partir d’une situation d’urgence. Le travail du psychologue au sein de ce dispositif consiste avant tout en une fonction de régulation qui va permettre d’évaluer la demande et de restaurer du sens là où la temporalité est particulièrement délicate à mettre en œuvre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027902 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
Dans chaque fiche " élève " : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche " enseignant " : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche " élève ", des suggestions de prolongements. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026113 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.GRI
- 2011 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°346, mars-avril 2011 p. 8
Voir plus
Résumé :Le sauvetage sportif prolonge les activités de natation en sollicitant des compétences motrices, cognitives et pyshoaffectives. Démarche et situation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)