BASTIEN Claude
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Du cheminement aux cheminements...
BASTIEN Claude · BASTIEN-TONIAZZO Mireille - 2005
Revue française de pédagogie
152, juillet-août-septembre 2005
p. 21-28 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · théorie de l'apprentissage · cerveau · développement intellectuel · subjectivité
Mots-clés : métacognition
Noms propres : Piaget, Jean
Résumé : L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première, à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général, tandis que la seconde analyse les processus cognitifs individuels dans le cadre de la construction, de l'organisation et de l'activation des connaissances.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires

 Apprendre à l'école
BASTIEN Claude · BASTIEN-TONIAZZO Mireille Armand Colin- 2004
191 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · acquisition de connaissances · stratégie d'apprentissage · représentation mentale · évaluation · théorie de l'apprentissage · erreur · nombre rationnel
Mots-clés : consigne
Résumé : L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses et inversement. L'ouvrage propose des points de repères pour la réalisation d'aides à l'apprentissage, et suggère des pistes d'analyse des réponses des élèves qui modifient le statut de l'erreur.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019647 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.BAS