BERTUCCI Marie-Madeleine
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Etudier la langue
BERTUCCI Marie-Madeleine · DAVID Jacques - 2007
Cahiers pédagogiques
453, mai 2007
p. 7-54 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : vocabulaire · multilinguisme · français : discipline · langue régionale · langue maternelle · langue étrangère · bilinguisme · origine sociale · réforme de l'enseignement · manuel scolaire · interdisciplinarité · démarche didactique · classe populaire · grammaire · lexicologie · sociolinguistique · français : langue
Mots-clés : observation réfléchie de la langue
Résumé : Ce dossier revient sur le "débat" autour de l'enseignement de la langue du point de vue des difficultés des élèves à maîtriser celle de l'école. Certains proposent de renoncer à l'idéal d'une maîtrise illusoire de la langue au profit du développement des capacités de lecture et d'écriture, avant de faire de nombreuses propositions didactiques : savoirs, démarches, choix des notions et des supports, sans oublier la perspective transdisciplinaire ni l’enseignement du lexique. Le paysage scolaire français est marqué par le plurilinguisme : langues de l'immigration, langues créoles, langues régionales côtoient la langue française. Comment procéder avec ces élèves dont la langue maternelle n'est pas le français ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022582 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt