CHENEVEZ Odile
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 L'actualité du monde et la classe
CHENEVEZ Odile - 2005
Cahiers pédagogiques
434, juin 2005
p. 9-56 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : CDI · SEGPA · élève en difficulté · culture · violence · lecture de l'image · histoire géographie · SVT · journaliste · acquisition de connaissances · débat · presse à l'école · information · argumentation · citoyenneté · presse
Résumé : L'actualité qui fait irruption dans la classe est généralement porteuse de controverses, à la fois scientifiques et sociales, à partir desquelles il est possible d'ancrer chez les élèves des connaissances nouvelles et des comportements citoyens. Les élèves sont encouragés à débattre mais comment l'enseignant doit-il animer ces discussions ? Et comment réagir à l'événement du monde qui fait irruption en classe ? Quels comportements pédagogiques adopter devant les images violentes des attentats, des guerres, des désastres naturels ? Comment faire pour amener les élèves à lire la presse, comprendre que l'actualité est une source d'information à leurs questionnements ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020659 : Centre de Ressources Documentaires
http://www.media-awareness.ca/francaishttp://education.france5.fr/actu/http://www.ouestfrance-ecole.comhttp://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/aillagon/RapportBK.rtfwww.clemi.org