Résumé :Le rapprochement de l'EPS, discipline d'acquisition par l'action, et des SVT, discipline visant l'acquisition d'une culture scientifique par l'explicitation et la compréhension, favorise la construction du savoir des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Cet article s'appuie sur une recherche de doctorat qui propose des
repères pour décrire l'histoire de l'éducation scientifique et technologique à
l'école maternelle. Le corpus étudié est constitué par les propositions faites dans deux revues professionnelles sur la période 1970-2008. L'analyse de ces propositions permet de caractériser les contenus, activités et enjeux, associés aux moments d'éducation ST, au cours du temps. Les résultats de cette étude historique expliquent et mettent au jour les racines des pratiques actuelles. Au-delà, ils contribuent à une réflexion sur la formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027652 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Professeur de science de la vie et de la terre au collège Saint-Théophane-Vénard de Nantes, Jean-Pierre Gallerand a toujours su innover dans ses méthodes d'apprentissage, au point d'être aujourd'hui devenu, avec son blog, une référence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027822 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, les jeux sérieux font actuellement leur entrée dans les salles de classe. La première partie du dossier présente notamment des définitions du jeu sérieux, nouvel objet à distinguer du jeu vidéo ainsi que des partages d'expériences de conception, à travers trois projets détaillés de jeux sérieux. La seconde partie met en évidence et analyse :
- une variété d'usages ;
- des contextes d'utilisation ;
- des ressources disponibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026967 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
SVT et TICE- 2010 L'Ecole numérique n°6, décembre 2010
Voir plus
Résumé :- Classes numériques : SVT et TICE / - Focus : L'image numérique / - Boîte à ouTices : L'ordinateur portable.
L'image est aujourd'hui l'un des vecteurs les plus puissants de l'intégration des TIC dans l'enseignement. Avec le numérique, ses conditions d'utilisation ont été considérablement modifiées. Quels sont les différents usages de l'image numérique ? Où en est-on de son déploiement ? Quelles sont les précautions techniques et documentaires qu'implique sa pratique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-6-decembre-2010/sommaire.html
Résumé :Qu’il ait une fonction utilitaire ou d’ornement, le jardin est un lieu propice aux découvertes scientifiques et artistiques, offrant une grande richesse d’expériences et d’observations, dont les prolongements en classe peuvent nourrir de nombreux apprentissages, aussi bien dans les domaines de l’intelligence rationnelle que de l’intelligence sensible. Espace propice à la sensibilisation des enfants à l'environnement et au développement durable, le jardin possède aussi une dimension sociale essentielle, comme lieu d'interaction, de coopération et de solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, les jeux sérieux font actuellement leur entrée dans les salles de classe. La première partie du dossier présente notamment des définitions du jeu sérieux, nouvel objet à distinguer du jeu vidéo ainsi que des partages d'expériences de conception, à travers trois projets détaillés de jeux sérieux. La seconde partie met en évidence et analyse : - une variété d'usages ; - des contextes d'utilisation ; - des ressources disponibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le monde du vivant ne laisse pas les enfants indifférents, et cela dès la petite section de maternelle. Grâce à cette curiosité innée, nombre d'activités pourront être mise en place, qui se révèleront très vite aller au-delà de la simple observation. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (expérimenter ; connaître son corps ; s'approprier le langage). Des ouvrages pédagogiques sont également présentés. Ils ont en commun de fonder la notion de vivant chez les élèves sur le questionnement, l'observation - directe ou sur des images - et sur l'expérimentation. Ils insistent aussi sur le rôle essentiel d'un projet global et sur la mise en mots des découvertes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir préparé les jardinières pour l'hiver (cf. article du n° 23 de novembre 2011), les élèves de CM2 se familiarisent avec le site Internet de l'Agenda 21 scolaire de Paris, qui rend compte de leurs actions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026281 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Parmi les axes du dispositif Agenda 21 scolaire figure la sensibilisation aux énergies renouvelables, comme le montre cette première séance de technologie avec une classe de CM2 : un atelier pratique permet aux élèves de comprendre les différentes sources d'énergie renouvelables. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026320 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026326 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)