DARLEY Bernard
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : biologie · technologie : discipline · physique · interdisciplinarité · masse : physique · situation pédagogique · démarche didactique · démarche scientifique · cahier des charges
Mots-clés : situation-problème · démarche d'investigation
Résumé : Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par tois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau des élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre le concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 La démarche d'investigation et son vocabulaire
DARLEY Bernard - 2007
Grand N
79, 2007
p. 96-11 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : démarche scientifique · SVT · observation scientifique · vocabulaire
Résumé : Après un bref rappel sur la finalité des sciences à l'école, dans le cadre de la démarche d'investigation, l'auteur passe en revue les principaux termes utilisés. Les définitions simplifiées qu'il propose sont plus fonctionnelles qu'académiques et s'adressent d'abord aux enseignants. Il considère que c'est ensuite à eux de les adapter à leurs élèves s'ils le jugent nécessaire, la diversité des niveaux et des groupes classes ne permettant pas de proposer des définitions adaptées à tous les cas.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022666 : Centre de Ressources Documentaires