Résumé :Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés.
Pour d’autres, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires.
Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029500 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FELOUZIS Georges- 2011 Revue française de pédagogie n°177, octobre-novembre-décembre 2011 p. 61-84
Voir plus
Résumé :Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026646 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour comprendre et expliquer les effets d'établissemnt sur les performances des élèves, on doit intégrer dans l'analyse les effets de marchés scolaires qui influent directement sur la nature des publics scolarisés et les objectifs poursuivis par les équipe enseignantes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022878 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
FELOUZIS GeorgesPuf, Pédagogie d'aujourd'hui- 1997 194 p.Bibliogr. L'enquête porte sur 36 professeurs de mathématiques et 25 professeurs de français en classe de seconde.
Voir plus
Résumé :Les compétences, les performances, l'efficacité des enseignants. La construction du jugement professoral, les effets de la notation sur les performances des élèves. Les variables pédagogiques de la sévérité. Autorité et relation pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002626 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.FEL