Résumé :Pour découvrir le monde et se construire harmonieusement, l'enfant doit à la fois s'appuyer sur un sentiment de sécurité interne et sur une structuration rythmée de son temps et de ses activités, marquées par des acquisitions majeures et progressives dans le domaine de la motricité, des habiletés manuelles, du langage, des processus cognitifs, des comportements sociaux... Comment l'école peut-elle, au quotidien et de la petite à la grande section, respecter ces rythmes et offrir les conditions de cette sécurité ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce dossier en donnant la parole à un pédopsychiatre, à un spécialiste des rythmes biopsychologiques et à des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La psychologie du développement est en plein essor et, notamment, en ce qui concerne les données disponibles dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie du bébé. L'implantation à l'hôpital Necker-Enfants Malades du programme de recherche " PILE " (Programme international pour le langage de l'enfant), consacré à l'étude, en première année de vie, des précurseurs corporels et interactifs de l'accès de l'enfant à la communication et au langage, nous a amenés à approfondir nos conceptions sur le développement précoce et sur l'émergence du langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023606 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.GOL
Résumé :Après avoir présenté les apports principaux des plus notables de ces travaux - essentiellement les théories psychanalytiques et l'épistémologie génétique de Piaget - cet ouvrage fait ressortir les points de contact et d'interférence entre eux pour en montrer les dimensions complémentaires ou les oppositions fécondes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004038 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H2.GOL