Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur, responsable scientifique de l'Ecole Frenet, mâitre de conférence HDR à l'université de Lorraine, dirige des recherches sur l'histoire de l'Ecole Freinet et sur la pédagogie pratiquée dans cette école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028941 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une professeur des écoles en pédagogie Freinet nous livre ses réflexions sur le métier. Selon elle, la prise en compte effective des objectifs fixés par le ministère conduit à penser le professeur des écoles comme un éducateur et pas seulement comme un enseignant. L'enseignant a certes pour mission de faire acquérir à ses élèves un certain nombre de connaissances, mais il doit aussi :
- animer un groupe,
- être responsable de ce groupe, notamment lors des sorties scolaires,
- donner des responsabilités aux élèves, pour une meilleure organisation du travail en commun,
- permettre à chaque enfant de trouver sa place,
- rendre possible la mise en projet des élèves, outil éducatif fondamental qui permet de travailler à la fois l'estime de soi et la relation à l'autre,
organiser un groupe coopératif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026004 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Contrairement à certains qui pourraient considérer la pédagogie Freinet comme un simple moment historique, aujourd'hui dépassé, celle-ci est toujours d'actualité car elle n'est pas une méthode, qui s'appliquerait uniformément à tous, et elle n'est pas non plus un ensemble de techniques, car les techniques sont liées à des époques précises. Ce qui la rend actuelle est sa notion centrale de "tâtonnement expérimental", qui ne peut être qu'en constant devenir. Le mouvement Freinet vit des expériences de chacun au sein d'un groupe où elles se communiquent et s'enrichissent. Dans ce mouvement coopératif qui rend les échanges possibles, la théorisation s'ancre sur les pratiques et se trouve en mesure de s'approfondir et d'évoluer. L'organisation de la classe est fondée sur des activités qui font sens et qui prennent en compte la globalité de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026004 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour découvrir le monde et se construire harmonieusement, l'enfant doit à la fois s'appuyer sur un sentiment de sécurité interne et sur une structuration rythmée de son temps et de ses activités, marquées par des acquisitions majeures et progressives dans le domaine de la motricité, des habiletés manuelles, du langage, des processus cognitifs, des comportements sociaux... Comment l'école peut-elle, au quotidien et de la petite à la grande section, respecter ces rythmes et offrir les conditions de cette sécurité ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce dossier en donnant la parole à un pédopsychiatre, à un spécialiste des rythmes biopsychologiques et à des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Guy Goupil, président de l'association Les Amis de Freinet, a retrouvé le premier article de Célestin Freinet portant directement sur l'Institution scolaire... l'occasion de s'interroger sur l'efficacité des instructions officielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Transcription du dernier message de Celestin Freinet enregistré à l'occasion du XXIIe congrès de l'Ecole Moderne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)