GRANGEAT Michel- 2004 Revue française de pédagogie n°147, avril-mai-juin 2004 p. 27-42
Voir plus
Résumé :L'étude s'intéresse à la part du travail enseignant relative à la régulation du curriculum : répartition des contenus, pilotage des dispositifs et projets collectifs, suivi du parcours des élèves, amélioration des procédures d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019714 : Centre de Ressources Documentaires
GRANGEAT Michel- 2004 Revue française de pédagogie n°147, avril-mai-juin 2004 p. 43-55
Voir plus
Résumé :Issu d'un travail réalisé dans le cadre de l'INRP, cet article aborde l'enseignement des sujets délicats ayant trait à la mémoire et à l'histoire du XXe siècle, principalement les questions de l'extermination des juifs et des guerres de décolonisation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019714 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le transfert n'est pas postérieur à l'apprentissage. Il n'est ni la conséquence, ni la condition de l'apprentissage ; il est l'apprentissage même. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002130 : Centre de Ressources Documentaires
GRANGEAT Michel- 1996 Apprendre courrier n°41, juin 1996 8 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'évolution récente de l'école et les connaissances actuelles des processus cognitifs nous conduisent à nous appuyer sur la différenciation de la pédagogie et sur la métacognition pour répondre à cette question. Cette voie est-elle réaliste ? Les auteurs nous proposent une réponse à partir d'une enquête en collège. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010304 : Centre de Ressources Documentaires
GRANGEAT Michel- 1996 Apprendre courrier n°37, janvier 1996 2 p.Projet d'article pour les Cahiers Pédagogiques.
Voir plus
Résumé :C'est le développement des connaissances de tous qui fonde une réelle démocratie. Alors, comment instaurer cette liberté de savoir, cette démocratie dans l'acte d'apprendre. L'auteur fait ici quelques propositions dans le sens d'un partage du pouvoir de l'enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009956 : Centre de Ressources Documentaires
GRANGEAT Michel- 1995 Apprendre courrier n°36, décembre 1995 14 p.Conférence pour AGATHA- Genève
Voir plus
Résumé :A partir du modèle des situations-problèmes conçu par P. Meirieu, l'auteur dégage ici les finalités d'une pédagogie des situations-problèmes. Il donne ensuite les caractéristiques d'une situation-problème en spécifiant le rôle de l'enseignant et le rôle de l'élève. Il décrit les opérations mentales mises en oeuvre, le processus d'évaluation, de métacognition qui vise l'autonomisation de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009950 : Centre de Ressources Documentaires
GRANGEAT Michel- 1995 Apprendre courrier n°36, décembre 1995 7 p.Conférence pour la FCPE de Savoie
Voir plus
Résumé :Améliorer le travail personnel de l'élève n'est pas d'abord une question technique mais surtout un problème d'éthique éducative. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009950 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Michel Grangeat, à travers sa carrière d'enseignant, nous donne sa vision du métier et l'évolution de sa pratique pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010005 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet article propose une situation d'apprentissage qui satisfait à un certain nombre d'exigences: comporter un obstacle identifié, favoriser la confrontation des conceptions individuelles de plus d'élèves possible, proposer un étayage permettant la prise de risques et l'élaboration d'une pensée créative. Afin d'obtenir la réussite d'un maximum d'élèves, des moments de métacognition, d'évaluation et de différenciation précéderont le contrôle normatif des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010005 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce travail propose des pistes pour concevoir une séance de découverte d'une notion nouvelle, à partir d'une situation d'apprentissage : agrandir un puzzle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 011045 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)