HEUDRE RégineCRDP de l'Académie de Lille, Outils pour les cycles- 2014 79 p.
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Résumé :« Conscience phonologique à l’école maternelle » permet de s’ancrer sur un capital lexical pour aborder progressivement les sons de la parole.
Pour conforter ces apprentissages, une articulation avec des séances portant sur le principe alphabétique et sur l’écriture est prévue. Les séances proposées sont courtes, ritualisées et présentées de manière ludique afin de répondre aux besoins des élèves d’école maternelle.
Une première partie donne le cadrage théorique et explicite les choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire des phrases et des mots. Une deuxième partie présente concrètement une cinquantaine de situations pédagogiques à mettre facilement en œuvre. Pour faciliter le travail des enseignants, une banque de plus de deux cent quatre-vingts images est disponible sur l’espace en ligne dédié à l’ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028635 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.CON
Résumé :Cet ouvrage présente des éléments précis et concrets pour aborder les activités langagières dans les classes. Conforme aux programmes 2008, la démarche est d’abord explicitée ; au-delà de l’approche théorique, ce sont des outils de pilotage de classe qui sont proposés. Dans une deuxième partie, des situations de classe sont décrites avec un focus sur les arts visuels, les coins d’imitation et les activités rituelles. La nécessaire prévention des difficultés langagières à l’école maternelle n’a pas été oubliée : des propositions de situations en lien avec le développement des enfants permettront aux enseignants d’école maternelle de bâtir des situations de langage oral lors des temps réservés à l’aide personnalisée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027284 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.HEU