Résumé :L'auteur s'attache, dans cet ouvrage, à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Dans le droit fil de la " pédagogie institutionnelle ", il s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002107 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.IMB Code barre = 002637 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.IMB Code barre = 002619 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.IMB Code barre = 004422 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.IMB
Résumé :"Reconnu où nié, l'inconscient est dans la classe et parle. Mieux vaut l'entendre que le subir". De cet inconscient, les auteurs se proposent de repérer les effets dans le jeu des transferts et des contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. L'enfant et le désir de savoir. L'inter-dit, du cri à la parole, l'interdit de l'inceste. Le groupe Balint dans le champ pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002630 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.IMB Code barre = 002600 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.IMB
Résumé :L'interdit de penser, les théories sexuelles infantiles. August AIchhorn et le transfert, l'idéal du moi. Hans Zulliger et la relation au maître : identification imaginaire, identification symbolique. Les textes proposés invitent à confronter les enjeux imaginaires et symboliques de l'éducation et de la pédagogie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003193 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = G11.CIF
Résumé :Dans la suite de - Médiations, institutions et loi dans la classe et L'Inconscient dans la classe - cette ouvrage, illustré de nombreux exemples empruntés à la vie de la classe, constitue un apport essentiel à la réflexion sur la liaison de la théorie et de la pratique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005623 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.IMB
Résumé :L'auteur dans ce traité de pédagogie réhabilite le pédagogue, pour autant qu'il soit conscient du statut de ses actes et entende l'interrogation éthique fondatrice qui est au coeur de son métier. Il associe théorie de la pratique et pratique de la théorie. Praxis ou poiesis ? L'apparaître du sujet. Formation et praxis; le groupe Balint. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010746 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.IMB
Résumé :A la perspective clôturante d'une pratique traditionnelle - définir, organiser, maîtriser, les différents éléments en jeu et, finalement, remplir au mieux l'espace et le temps scolaires, se substitue, avec la praxis, une perspective autre : celle d'une ouverture, d'un possible qui empêchent que se referment les choses ou encore, celle d'un processus dans lequel le Devenu n'a pas encore remporté sa victoire finale (E. Bloch). Il nous paraît indispensable de se donner ce concept de praxis pris dans son sens supérieur, celui d'une visée d'autonomie, d'une production qui n'est pas simple production d'objets mais auto-production de sujets et de le faire jouer avec celui de pratique compris comme production au sens industriel du terme, afin de pouvoir éclairer par ce jeu de différences ce qu'il en est du faire dans le champ scolaire. Y a-t-il ou non place pour une praxis à l'école ? › Réduire Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001685 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.IMB