Résumé :Les injonctions au travail collaboratif des enseignants se font de plus en plus pressantes et il devenait nécessaire de faire état de résultats de recherches, particulièrement sous l'angle d'expériences de collaboration, sur les pratiques enseignantes plutôt que sur les pratiques d'enseignement réservées au face-à-face pédagogique de l'enseignant face aux élèves et davantage étudiées. Bien que le développement professionnel semble devoir passer par l'injonction du travail en collaboration, des auteurs de cet ouvrage soulignent à juste titre que le travail en collaboration ne constitue pas une base historique du travail des enseignants. Concrètement, que signifie travailler en collaboration ou en coopération pour des enseignants ? La coordination de pratiques peut se prescrire, mais pas la collaboration entre enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023129 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.COO
Résumé :La contextualisation consiste à analyser les pratiques enseignantes en fonction des interactions entre l'enseignant et le contexte dans lequel il agit. L'article propose l'illustration de l'utilisation de ce concept dans une recherche portant sur le "différentiel" entre préparation et réalisation en géographie dans différentes classes de cycle 2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Dans l'intérêt porté aux pratiques professionnelles, on peut répertorier trois visées distinctes : une visée de formation, une visée de transformation et d'évolution des pratiques et une visée de production de connaissances sur les pratiques, visée heuristique traditionnelle de la recherche. Reste à s'interroger sur les finalités des dispositifs mis en place (en fonction des contextes sociaux et culturels), sur les paradigmes de référence qui correspondent à l'ancrage théorique de ces dispositifs, sur les objets étudiés et enfin sur les méthodologies appliquées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le concept de contextualisation comme nouvel instrument pour l'étude des pratiques enseignantes. Esquisse de ce que pourrait être une formation au trajet, esquisse qui se veut une proposition dans le débat sur la formation, tant initiale que continue, des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006533 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.PEN