OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE
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 Nouveaux regards sur la lecture
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE Savoir Livre, Lectures en jeu - 2004
253 p. Mots clés thématiques
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Descripteurs
Descripteurs : lecture · école maternelle · dyslexie · littérature de jeunesse · littérature · apprentissage de la lecture · parent d'élève · compréhension · multimédia · oeuvre littéraire
Niveau : Cycle 1 · Cycle 3
Résumé : L'école maternelle en première ligne. Les dyslexies acquises. Réflexion sur la lecture littéraire au cycle 3. L'apprentissage de la lecture vue par les parents. La lecture comme processus dynamique. La question du littéraire. Les différences individuelles dans l'apprentissage de la lecture. La lecture au défi du numérique : quels impacts des nouveaux médias sur l'accès à l'information.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020108 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.OBS

 Maîtriser la lecture : poursuivre l'apprentissage de la lecture de 8 à 11 ans
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE Ed. Odile Jacob- 2000
355 p. Présentation de l'Office national de la lecture : ses objectifs, ses membres, ses publications.
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Descripteurs
Descripteurs : apprentissage de la lecture · évaluation · lecture · cycle des apprentissages fondamentaux · cycle des approfondissements · compréhension · évaluation : enseignement · sciences cognitives · processus cognitif · compétence · fonction du texte · classe de 6e · lexicologie · morphologie : grammaire · syntaxe · évaluation sommative · évaluation formative · élève en difficulté · lecture rapide · attention · mémoire · motivation · perception visuelle
Mots-clés : lecture à haute voix · énoncé · consigne · production d'écrits · lecture fonctionnelle
Niveau : Cycle 3 · Cycle 2 · Sixième
Résumé : La lecture de 8 à 11 ans (ce qui est acquis au cycle 2, ce qui est attendu en sixième). Les fonctions de la lecture : lire pour agir, pour apprendre, lire la littérature, lire pour mieux écrire, écrire pour mieux lire. Le lexique, la morphologie, la syntaxe, les textes et les structures textuelles, le traitement des inférences, le traitement des marques linguistiques, réguler la lecture (métacognition). Evaluer pour intervenir, les types de difficultés ( traitement des mots, compréhension). Le lecteur expert vu par les sciences cognitives : l'analyse des saccades oculaires, identifier les mots, l'attention, la mémoire, la motivation, comprendre un texte.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015553 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.MAI