Résumé :L'école maternelle en première ligne. Les dyslexies acquises. Réflexion sur la lecture littéraire au cycle 3. L'apprentissage de la lecture vue par les parents. La lecture comme processus dynamique. La question du littéraire. Les différences individuelles dans l'apprentissage de la lecture. La lecture au défi du numérique : quels impacts des nouveaux médias sur l'accès à l'information. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020108 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.OBS
Résumé :La lecture de 8 à 11 ans (ce qui est acquis au cycle 2, ce qui est attendu en sixième). Les fonctions de la lecture : lire pour agir, pour apprendre, lire la littérature, lire pour mieux écrire, écrire pour mieux lire. Le lexique, la morphologie, la syntaxe, les textes et les structures textuelles, le traitement des inférences, le traitement des marques linguistiques, réguler la lecture (métacognition). Evaluer pour intervenir, les types de difficultés ( traitement des mots, compréhension). Le lecteur expert vu par les sciences cognitives : l'analyse des saccades oculaires, identifier les mots, l'attention, la mémoire, la motivation, comprendre un texte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015553 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.MAI