RASTEL Laurenne
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : vocabulaire · développement du langage · mémorisation · mémoire · apprentissage cognitif · matière : physique · objet · motricité · perception de l'espace · livre d'images
Mots-clés : consigne · imagier · image séquentielle
Niveau : PS · MS · GS · Cycle 1
Résumé : L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS. Des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ; une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028501 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.GUI