Résumé :L’école maternelle a un rôle fondamental à jouer dans le pré-apprentissage de la lecture. Pour aiguiser le désir de lire des enfants, deux types de pratiques pédagogiques sont à privilégier : la fréquentation régulière de la littérature enfantine, et l'enrichissement du lexique de l'enfant grâce au travail sur la langue orale, avec une place particulière pour les activités de phonologie. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous deux rubriques : se familiariser avec l'écrit, d'une part, et se préparer à apprendre à lire, d'autre part. Des ouvrages sont également présentés pour permettre aux enfants du cycle 1 d'entrer dans l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026931 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour aider les enseignants à construire un projet d'école : 62 fiches décrivant de façon précise, pratique et règlementaire : les étapes de l'élaboration du projet d'école, les différents éléments que l'on peut choisir et combiner, le rôle de chacun des acteurs. Une caisse à outils et méthodes contenant des tableaux récapitulatifs, des marches à suivre, des conseils pratiques. Les 5 textes règlementaires concernant le projet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000127 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.FER Code barre = 002274 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.FER
Résumé :Mise en place d'un projet d'écriture, avec ses différents aspects : pédagogique, administratif et financier. De nombreuses activités sont proposées visant la maîtrise de la langue à travers l'écriture de textes par la classe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000826 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.DEL