TOZZI Michel (coord.)
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Questions sensibles et sujets tabous
BUSSIENNE Elisabeth (coord.) · TOZZI Michel (coord.) - 2009
Cahiers pédagogiques
477, décembre 2009
p. 9-53 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : racisme · religion · sexisme · violence · politique · discrimination raciale · discrimination religieuse · discrimination sexuelle · discrimination sociale · origine sociale · exclusion sociale · évolution des espèces · valeur : philosophie · morale · vie politique · guerre israélo-arabe : 1948- · conflit ethnique · génocide · terrorisme · comportement social · lutte politique · mort : biologie · mort : philosophie · pratique de classe · violence à l'école · vie scolaire · cours · rôle de l'enseignant · débat · philosophie : discipline · relation entre élèves · relation enseignant-apprenant
Résumé : Problèmes existentiels longtemps tabous à l’école (la mort, la sexualité), contestation de certains sujets « sensibles » (l’évolution des espèces, le conflit israélo-palestinien), comportements sexistes, racistes, homophobes : comment réagir face à ces élèves qui veulent être reconnus comme des personnes et pas seulement comme des « apprenants » ? Comment pouvons-nous répondre en tant que professionnels qui faisons la part de ce qui nous touche personnellement ? Ce dossier s’appuie sur de nombreux témoignages ; il s’intéresse à la façon dont on peut analyser et anticiper les difficultés. Il montre comment donner la priorité, dans ces situations délicates, à l’éducatif sur le moralisme ou l’argument d’autorité.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024848 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)