Résumé :Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu’en est-il réellement ? On s’aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l’école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d’emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elle encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?
C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'interessant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=112&lang=fr
Résumé :Le sexe est un objet considérable (pour les sciences humaines et sociales). À travers lui se pose la question du corps, de l’intimité, de la norme, des tabous, des relations humaines, de l’éducation, des médias, de la liberté, du désir, du consentement, du droit… Il fait partie de ces « faits sociaux totaux » dont parlait Marcel Mauss, qui « mettent en branle la totalité de la société et de ses institutions ».
De ce point de vue, la période actuelle est soumise à des vents contraires. D’un côté, nous sommes plus libéraux et plus curieux : nos pratiques se diversifient, nos imaginaires s’enrichissent ; homo, bi, trans ou asexuels gagnent en visibilité. D’un autre côté, de nouveaux interdits et injonctions surgissent, portés par une morale plus sanitaire et psychologique que religieuse. Les normes se déplacent.
Si ce dossier est atypique par le nombre et le format de ses articles, c’est parce que somme toute, le sexe est comme une boule à facette : central, multiple et réfléchissant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des chercheurs réunis dans un colloque organisé en février 2016 par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle tentent d’identifier les manifestations et les effets du sexisme sur les salariés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029191 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le test de Bechdel permet de juger de la place des femmes dans les univers de fiction. Clémentine Beauvais se risque à cet excercice au sein de la littérature de jeunesse, tout en rappelant combien cet outil d'observation est imparfait. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029135 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028624 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La littérature de jeunesse aujourd'hui- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1089, février 2015 48 p.Frise historique, sites internet, bibliographie.
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Résumé :Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les multiples évolutions et mutations culturelles et idéologiques de ces dernières décennies ont-elles façonné un « homme nouveau » volontairement et activement impliqué dans la prise en charge des tâches et servitudes ménagères ? Problème de remaniement identitaire ou de dépassement des rigidités psychologiques, des stéréotypes, des préjugés ? Christine Castelain Meunier répond dans ce débat à toutes ces interrogations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027724 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Est-il légitime d’associer dans la même problématique « discrimination » et « identité » ? Diverses études montrent que les comportements discriminatoires (sexisme, xénophobie, racisme…) ne sont pas sans rapports avec des revendications ou manifestations identitaires, et avec des représentations et attitudes relatives aux hiérarchies sociales et aux relations intergroupes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026669 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)