Résumé :Dans le cadre de cette étude, nous proposons un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Effectuée principalement dans le cadre de deux paradigmes théoriques - la théorie de la motivation liée à l'accomplissement et la théorie de l'autodétermination - la recension des travaux montre d'une part les conséquences positives d'un climat de maîtrise et les effets controversés d'un climat de compétition, et d'autre part les bienfaits d'un style soutenant l'autonomie des élèves au contraire d'un style "contrôlant". Néanmoins, l'application à la classe des principes éducatifs issus de ces études requiert de la part des enseignants une certaine prudence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A partir d'une recension des principaux travaux conduits depuis plus de trente ans sur l'effet Pygmalion, les auteurs tentent d'apporter des éléments de réponse aux question suivantes :
1) les attentes de l'enseignant influencent-elles les performances des élèves
2) de quelle manière ?
3) dans quelle proportion ?
4) cet effet n'est-il pas plus fort dans certaines conditions, avec certains enseignants ou pour certains élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019044 : Centre de Ressources Documentaires