LAHANIER-REUTER Dominique
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Conscience disciplinaire : les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire
· COHEN-AZRIA Cora · LAHANIER-REUTER Dominique · REUTER Yves Presses Universitaires de Rennes, Paideia - 2013
113 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : élève · représentation mentale · discipline d'enseignement · enseignement élémentaire · rapport au savoir · réussite scolaire · échec scolaire · français : discipline · mathématiques : discipline · science
Résumé : Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres de l'équipe Théodile-CIREL de l'université de Lille 3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations..., dans les différentes disciplines.
Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelque trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028054 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.COM