ASSUDE Teresa
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, Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes
· FEUILLADIE Sylviane · GOMBERT Anne · ASSUDE Teresa - 2015
Recherches en éducation
23, octobre 2015
173 p. Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : handicap · autisme · intégration scolaire · lecture · art · récit · géométrie · mathématiques : discipline
Mots-clés : inclusion scolaire
Résumé : Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées.
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article322

 Savoirs professionnels et pratiques inclusives
· ASSUDE Teresa · PEREZ Jean-Michel - 2014
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
65, avril 2014
p. 5-204 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : handicapé · élève · enseignant · équipe éducative · autisme · partenariat éducatif · classe de perfectionnement · mathématiques : discipline · oeuvre littéraire · dyslexie
Mots-clés : inclusion scolaire · analyse de pratiques · élève à besoins éducatifs particuliers
Résumé : S’intéresser aux savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c’est d’abord reconnaître et identifier les savoirs en actes parmi la diversité des acteurs de l’inclusion (enseignement du premier, deuxième et troisième degrés, Segpa, Clis, Ulis, MDPH, enseignement spécialisé, éducation spécialisée, parents, acteurs à la première personne…). C’est aussi interroger les représentations respectives, celles qu’on se fait des possibilités d’action des personnes. C’est enfin pointer la capacité des acteurs à inventer au quotidien, dans une sorte de bricolage, les façons de réinterroger les modèles et pratiques pédagogiques. L’intérêt dans ce cas porte sur les modes locaux de régulation didactique, pédagogique et scolaire, afin que les reformulations des injonctions hiérarchiques rendent efficaces les pratiques inclusives, parfois dans le cadre de collaborations institutionnelles. Car des collaborations existent déjà entre différents acteurs des institutions médico-sociales et scolaires et les uns et les autres peuvent mettre en œuvre, au quotidien, des interactions utiles aux pratiques inclusives. […]
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028562 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)