Résumé :Les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d'intervenir dans ou sur les milieux et les contextes " défavorisés " ne saurait échapper. L'analyse de ces différentes politiques permet de mettre l'accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Apprentissage et socialisation · TOZZI Michel · ROCHEX Jean-YvesCDDP Languedoc-Roussillon, Documents actes et rapports pour l'éducation- 2000 100 p.Bibliogr., Université d'été du CRAP-Cahiers pédagogiques tenue en 1998, dans l'académie de Montpellier.
Voir plus
Résumé :Apprentissage et socialisation, un rapport problématique. Socialiser par les contenus didactiques. Socialiser par les méthodes pédagogiques. Socialiser la vie de l'établissement. Le cas des ZEP. Apprendre et socialiser, un défi pour l'IUFM. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014200 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.APP