CECCALDI Agnès- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°31, octobre 2012 p. 10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Alors qu’elles ont transformé en profondeur notre manière de nous informer et de communiquer, les technologies numériques sont peut-être en train de transformer notre manière d’apprendre, mais aussi d’enseigner. L’école primaire est la première concernée par cette mutation. L’usage des liseuses électroniques à l’école élémentaire peut se révéler très pertinent pour accompagner l’apprentissage et la pratique de la lecture, mais aussi remédier aux difficultés de certains élèves. Schémas interactifs, incrustations de vidéos dans un texte, navigation par hyperliens, lecture et enregistrement audio, etc. : les enrichissements de formes et de contenus offerts par le multimédia peuvent contribuer à favoriser les apprentissages. Oui, mais sous certaines conditions… Infos et localisation exemplaire(s)
- 2012 La revue des livres pour enfants n°265, juin 2012 p. 82-153
Voir plus
Résumé :Un état des lieux sur l'édition numérique à l'heure où l'offre pour la jeunesse commence à devenir significative et où les bibliothécaires s'interrogent sur la façon dont ils vont pouvoir intégrer ces nouveaux supports pour faire évoluer leurs pratiques en direction du jeune public. De nombreux professionnels, tant du monde de l'édition que du monde des bibliothèques, nous livrent leur ré exion, leurs doutes quant aux perspectives, et apportent leur témoignage sur un certain nombre d'expérimentations en cours.
Panorama de l'offre numérique. Les livres numériques et l'apprentissage de la lecture. Les démarches des éditeurs et des créateurs. La numérisatrion des oeuvres patrimoniales. La Bibliothèque numérique des enfants à la BNF. Les nouvelles pratiques dans les bibliothèques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Ce numéro spécial sur les nouvelles technologies a été conçu comme un outil de travail pour les enseignants. Des activités à mener en classe autour de différents logiciels sont proposées du cycle 1 au cycle 3. Puis des exemples de projets permettent d'approfondir l'utilisation de certains de ces logiciels. Enfin, des outils numériques sont mis au banc d'essai pour guider les écoles dans l'acquisition de matériel ou de ressources. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025757 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2004 La revue des livres pour enfants n°218, septembre 2004 p. 84-134
Voir plus
Résumé :Eclairages sur la manière dont s'élabore une politique éditoriale, sur les techniques de fabrication, les stratégies de marketing et les enjeux des concentrations dans l'édition à travers un repérage des différents éléments de la chaîne du livre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019706 : Centre de Ressources Documentaires