BATAILLE Alexandra- 2012 Le journal des psychologues n°294, février 2012 p. 46-49Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Respecter les traditions culturelles de chacun est essentiel, mais quand les usages induisent des troubles graves, intervenir l'est d'autant. Par sa mission humanitaire menée au Tchad, l'auteur témoigne des problèmes de malnutrition aiguë d'enfants et des coutumes liées à ces souffrances. Assurer la mise en place d'un programme de traitement et de prévention passe par la découverte des croyances et logiques de l''autre", pour permettre une reconnaissance mutuelle et ainsi agir "ensemble". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026341 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
WILLAUME Pierre- 2011 Le journal des psychologues n°286, avril 2011 p. 63-67Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le volontariat de solidarité internationale expose l'individu à des situations multiculturelles complexes, susceptibles d'entraîner un choc culturel, un bouleversement de ses repères, une prise de recul vis-à-vis de sa culture et d'aboutir, de fait, à l'élaboration d'une nouvelle identité "interculturelle". Ce processus d'autoformation par l'expérience et l'environnement serait par extension à l'origine de la notion de citoyen planétaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025807 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 Sciences humaines n°225, avril 2011 p. 24-27
Voir plus
Résumé :Qu’il s’agisse d’aider les pauvres, de secourir des sinistrés ou des victimes de conflits, les politiques contemporaines prennent de plus en plus appui sur les sentiments moraux, mais n’interdisent pas le maintien de profondes injustices.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Choquées par le sort qui est réservé aux migrants, des écoles ont décidé de se mobiliser. Au collège de Bourbourg (Nord), enseignants et élèves sont solidaires des sans-papiers. Autre exemple, à Grenoble, où des lycéens ont créé un spectacle avec des mineurs afghans placés dans un camp de réfugiés à Istambul. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025609 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CHASTANG Sandrine- 2002 Cahiers pédagogiques n°405, juin 2002 p. 9-49
Voir plus
Résumé :Comment, à l'école, former de futurs citoyens capables d'impulser des changements profonds dans divers domaines : culturel, politique, pratiques de consommation, relations avec l'environnement ? Comment l'enseignement et les pratiques éducatives vont-elles dans ce sens, de l'école au lycée, en lien bien souvent avec le tissu associatif ? Infos et localisation exemplaire(s)
- 2000 Sciences humaines n°103, mars 2000 p. 21-37Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Donner 10 francs au SDF du coin de la rue, assister les mourants dans un service de soins palliatifs, aider aux devoirs dans les quartiers difficiles... Les sociétés (post) modernes voient se déployer et se diversifier les formes d'actions altruistes. Mais comment expliquer l'altruisme ? De l'élan naturel d'empathie vis à vis de l'autre à la construction sociale, issue de normes morales et culturelles, les facteurs génétiques aux variables situationnelles, les sciences sociales, (sociologie, psychologie sociale ou évolutionniste) proposent diversent réponses. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009733 : Centre de Ressources Documentaires
- 1993 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°37, novembre 1993 p. 3534-3535
Voir plus
Résumé :Circulaire N°93-304 du 25 octobre 1993
Texte invitant toutes les instances de l'Education nationale à sensibiliser tous les élèves, dans le cadre de l'éducation au développement, à l'action menée par l'UNICEF pour améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde entier.